Livre d'or

2mois

Maman | 15/04/2014

2 mois sans rien de nouveau sur ton blog !! Heureusement qu'il y a Facebook et skype !!!
Gros bisous quand même

2014 新年快樂 !!!

YI-Fang | 02/01/2014

親愛的瑪蒂兒, 很高興看到妳在台北的生活日記, 希望妳在新的一年有更多不同的生活體驗, 認識更多有趣的人, 事, 物...加油 !
Que cette 2014 nouvelle année t'apporte paix, joie, bonheur, réussite dans tes études et santé...peut-être amour :-D

Lisandre | 01/12/2013

Mathiiiilde, j'espère que tout se passe bien pour toi, que t'en profites à fond et que tu prends (quand même) le temps de te reposer un peu.
Bisous ♥

Merci !

Martine et Lilian | 01/12/2013

Nous venons de découvrir ton blog et nous te remercions de nous faire rêver et voyager avec toi. Tes photos sont magnifiques, pleines de couleurs et transmettent ton bonheur de vivre cette expérience formidable. Profite jusqu'au bout ! Plein de gros bisous à toi.

1ER Décembre 2013

Maman | 01/12/2013

Bonjour ma jolie
je comprend mieux au vu de tes photos que tu n'as pas toujours le temps d'écrire !!
Tes photos nous aident à vivre avec toi cette belle expérience et j'en suis très heureuse pour toi même si tu me manques tellement.
Continue à nous faire partager tes découvertes et profite bien de chaque instant.
je t'aime très fort
ta maman

de l'énergie

Maman | 10/09/2013

Ma petite chérie on t'envoie tous plein plein plein d'énergie, c'est normal que tu ais parfois des coups de pompe avec tout ce que tu découvres, la concentration, l'énergie que cela te demande.
pense à bien te reposer dès que tu peux, on t'embrasse tous très très très fort et on est fiers de toi.

Ouuuuuuuuuuufff !!!!!!!

Yi-Fang et Jean-Marie | 05/09/2013

Merci pour ton message ROUGE "Breaking News" de Taïwan. Nous avons vu les pluies et la montagne qui s'écroule à la TV. Tu vas bientôt devenir une "workholic student". Il faudra un peu négliger, voire abandonner, le style d'écriture de Balzac, Hugo, Dumas ou Stendhal et malheureusement adopter le nouveau langage SMS tant pleuré par Bernard PIVOT. "C ok pour noo tu pe ekrir com sa" :-)

PS(Yi-Fang):
1°) Tu as un an de crédit pour essayer toute la cuisine taïwanaise... et cela ne suffira pas.
2°) Quand tu es un peu libre et relaxe tu peux avoir un RDV avec ma sœur.

Bon courage ! Tu en aura besoin.....

Ni Hao Bang!!! (Super)

Jean-Marie et Yi-Fang | 30/08/2013

Nous aussi :-D

discours

Maman | 30/08/2013

j'aurais trop voulu t'entendre faire ton discours en chinois !! il y a pas une vidéo ??

Re: discours

Mathilde | 30/08/2013

Pas de vidéo de mon discours en chinois, heureusement !! C'était très mauvais, ahah.

plein de bisous

Maman | 24/08/2013

Merci ma chérie de nous faire partager chaque jour tes découvertes ! je sais que de vivre en Asie était ton rêve et je suis sur qu'il se réalisera au-delà de tes espérances même si l'adaptation n'est sans doute pas facile.
Ce qui t'aidera c'est de savoir que tu as une famille qui pense très fort à toi, qui te soutien moralement et qui se réjoui de tout ce que tu découvres.
On t'embrasse tous très très très fort. amitiés à tes familles

Tout va bien ! Tout est normal !

Jean-Marie | 24/08/2013

Mathilde,
C’est normal et physiologique de se sentir un peu perdu dans un pays , même si on connait un peu la langue. En effet, j’ai travaillé dans 8 pays de langues différentes. L’expression « Je suis si fatiguée ou si stressé, j’en perds mon latin » décrit parfaitement ce qui se passe dans notre cerveau. L’hyperstimulation de nouvelles images, de nouveaux sons, de nouvelles situations auxquelles il faut s’adapter immédiatement impose à notre esprit ce que l’on appelle en pilotage d’avion « une surcharge mentale », (la connaissance par cœur de procédure à respecter à chaque seconde dans chaque situation économise la mémoire vive et la concentration).
Donc, ne fait pas de souci si tu ne comprends rien et si tu perçois des émotions négatives. C’est normal et naturel, tu dois digérer la fatigue, le décalage horaire, l’hyper sollicitation de nouveaux liens sociaux, le changement d’air et d’atmosphère, le changement de repères en tous points etc… Ce processus d’adaptation demande beaucoup d’énergie mentale (voir ci-dessus) et laisse peu de place à la communication, même à l’envie de communiquer, d’où le besoin de se recentrer et d’être seule pour se régénérer, et le fait que tu mettras plusieurs jours pour commencer à « re-trouver » et partager les mots que tu connais et commencer à apprécier cette nouvelle vie. … Bises Jean-Marie

Coucou...Ni Hao Ma ?

Yi-Fang | 24/08/2013

Chère Mathilde,
Tu sais quoi ? Je suis très contente de lire dire ton « journal » quotidien à Taipei. Martin Luther King a dit : « I have a dream », et toi, c’est quoi ton rêve ? Cette phrase m’a fortement impactée. Cette phrase est le point de départ du mouvement des droits civiques, mais aussi pour les réalisations d’exploits, d’actions tournées vers le futur. Je crois que c’est la première fois que tu es indépendante et sans la protection confortable de tes parents et de ta famille. En Asie, on dit : « Tu te retrouves comme le petit oiseaux tout seul obligé à voler et manger ». Tu viens de franchir une grande étape dans ta vie ; peut-être qu’à Taïwan, tu vas découvrir quel est TON RÊVE. N’est-ce-pas ? Jia-Ioú (cela veut dire : « Allez, Allez, Allez !!! Go, Go, Go !!!). Gros bisou.

<3

Ta soeur | 23/08/2013

Mon biiiii <3
J'ai lu tes nouvelles. Je pense très fort à toi. <3
La vue de nuit doit être vraiment incroyable! J'espère que le thé aux perles était bon. Je vais aller chercher ce que c'est... j'ai aucune idée, mais le nom est sympa :)
J'espère que tu t'ennuieras moins demain. Plein de gros bisous bébé bi!!

Nous oublie pas !

Anne Cécile | 29/07/2013

Mamie tu es bien courageuse à bientôt ! :)

Asia's

Carolanne | 09/06/2013

Oublie pas le rapport!!!!! ;p

?

Devine | 05/06/2013

Tocheeeee <3

<3

Blaimont Charlotte | 05/06/2013

ON T'AIME <3!!!!

Nouvel avis